LE PROJET SOLAIRE
LE SITE
Depuis la création de la première piste aérienne à la fin de la Grande Guerre, le site devient successivement base aérienne allemande pendant la seconde guerre mondiale, base aérienne de l’OTAN pendant la guerre froide, puis Quartier Mangin pour des unités de l’Armée de Terre. Avec le départ du 1er Régiment d’Artillerie de Marine en 2012, le site de Laon-Couvron se transforme progressivement en friche militaire de 500 hectares.
Aujourd’hui, la zone d’étude potentielle du projet de centrale solaire s’étend sur une surface approximative de 300 hectares au sein de la friche militaire, sur les communes de Couvron-et-Aumencourt, Chéry-lès-Pouilly, Crépy et Vivaise, à cheval sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays de Laon et sur celui de la communauté de communes du Pays de la Serre.
Les terrains appartiennent en partie à la communauté d’agglomération du Pays de Laon et à la communauté de communes du Pays de la Serre, ainsi qu’à la société MotorSportVision (MSV).
Les plans locaux d’urbanisme de cette vaste zone sont compatibles avec le projet solaire. La superficie et la puissance du projet ne sont pas encore arrêtées à ce jour. Des études sont en cours afin de définir les enjeux du site et de préciser les scénarios d’implantation possibles du projet.
Ces études, réalisées par des bureaux d’études spécialisés et indépendants, sont les suivantes :
ÉTUDE D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT ET SUR LA SANTÉ
sur les volets écologique, paysager et humain
ÉTUDE TOPOGRAPHIQUE ET GÉOTECHNIQUE
DIAGNOSTIC PYROTECHNIQUE ET DE POLLUTION DES SOLS
en raison du passé militaire du site
LES ÉTAPES DU PROJET
2022
Accord avec les propriétaires du site et premier contact avec les élus locaux et les services de l’État
Lancement des études
2023
Poursuite des études
Lancement de la démarche d’information et de concertation : présentation du projet aux intercommunalités et aux communes concernées, constitution d’un comité de suivi
Réunions de précadrage avec les services de l’État
2024
Définition de l’implantation du projet solaire en privilégiant l’évitement des zones à forts enjeux afin de minimiser l’impact du projet sur son environnement
Demande de raccordement électrique du projet au réseau national de transport RTE suite à l’entrée en vigueur de la révision du schéma régional des Hauts-de-France de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR)
Finalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et définition des mesures d’évitement, de réduction, de compensation (ERC) et d’accompagnement
Coordination du développement du projet solaire avec le projet porté par la société MSV
Poursuite de la démarche d’information et de concertation : première lettre d’information, réunions publiques et exposition itinérante.
Validation d’une Proposition Technique et Financière (PTF) auprès de RTE pour le raccordement électrique du projet
Dépôt de la demande de permis de construire du projet solaire
Poursuite de la démarche d’information et de concertation : deuxième lettre d’information, ateliers thématiques et charte d’engagement du porteur de projet.
2025
Clôture de la démarche d’information et de concertation : bilan de la concertation
Enquête publique règlementaire d’un mois en mairie des communes d’implantation
Obtention du permis de construire
Candidature aux appels d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) afin d’obtenir un tarif de vente de l’électricité produite
2026-2027
Dépollution pyrotechnique
Signature des baux avec les propriétaires
Sélection des entreprises pour la construction et la future maintenance de la centrale solaire
Financement
Travaux sur le réseau électrique et construction de la centrale solaire
Mise en service
LES RETOMBÉES LOCALES DU PROJET
BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX
Le projet solaire de Laon-Couvron s’inscrit dans un contexte national de nécessaire accélération des énergies renouvelables, compte-tenu du retard pris par la France en la matière. Il participe à la diversification du mix énergétique français et à l’atteinte des objectifs ambitieux de développement du solaire fixés par la région Hauts-de-France dans le cadre de sa démarche « REV 3 » (Troisième Révolution Industrielle) :
X 2
doubler la part des énergies renouvelables à l’horizon 2030
X 6
porter l’effort sur le solaire via une multiplication de la production d’électricité solaire entre 2021 et 2031, de 363 GWh à 1 778 GWh
À plus petite échelle, la création de centrales solaires sur des fiches militaires est identifiée par la Communauté d’agglomération du Pays de Laon et la Communauté de communes du Pays de la Serre, signataires du Contrat de relance et de transition écologique du Laonnois, comme une véritable opportunité de développement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
Avec l’hypothèse d’une puissance de 300 MWc, la centrale solaire produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 125 000 habitants, soit le double de la consommation des habitants de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon et de la Communauté de communes du Pays de la Serre.
RETOMBÉES FISCALES ET ÉCONOMIQUES
Les recettes fiscales s’élevent à 1.3 million d’euros par an (sur la base d’une puissance installée de 300 MWc et d’hypothèses fiscales susceptibles d’évoluer), partagées entre les communes, les intercommunalités, le département et la région.
Elles proviennent de l’impôt forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), dont 20% revient aux communes d’implantation, mais également de la taxe foncière et de la cotisation foncière des entreprises (CFE).
La Communauté d’agglomération du Pays de Laon et la Communauté de communes du Pays de la Serre, propriétaires de terrains au sein du site, recevront un loyer annuel pour la location de leurs parcelles destinées à recevoir des panneaux solaires.
1.3 M€ / an
pour 300 MWc de puissance installée
EMPLOI LOCAL
La grande majorité des emplois sera mobilisée pendant la phase de construction de la centrale, estimée à 12 mois, lors des travaux de terrassement, de voirie et de réseaux. Les entreprises locales de restauration et d’hôtellerie seront également sollicitées.
Après la mise en service, environ cinq emplois seront nécessaires pour assurer l’entretien et la maintenance de la centrale solaire.
5 emplois
nécessaires pour l’entretien de la centrale solaire
ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DU TERRITOIRE
À l’occasion de la réalisation de tous ses projets d’énergie renouvelable, Neoen adopte une pratique volontaire globale de transition énergétique, en valorisant des projets locaux en partenariat avec les collectivités concernées. À ce titre, Neoen crée des dotations destinées à financer la réalisation de tels projets, participant à la transition écologique ou à améliorer le cadre de vie des habitants, et initiés par les collectivités ou des associations locales reconnues.
Cette pratique sera par ailleurs bientôt encadrée par un décret d’application de l’article de Partage de la Valeur de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables.